Profitez de ce que vous êtes en vacances pour aller demander à un paysan de vous prêter sa
chèvre. Le paysan sera ravi de vous la confier, car il a lu l'histoire et il craint que sa petite
chèvre ne commence à s'ennuyer. Attachez la chèvre à une longue corde et partez avec elle
gambader dans les prés. Dirigez-vous vers le bord de la route. C'est là que vous allez jouer.
Choisissez un arbre tout à fait au bord de la chaussée. Attachez à son tronc, par un nœud
très lâche, le bout de la corde. Taillez-vous une trique assez souple. Donnez-en quelques
coups modérés sur 1a croupe de la chèvre. Normalement elle se met à courir autour de
l'arbre. Vous courez derrière elle.
A partir de cet instant, vous êtes monsieur Seguin aussi. Etant donné la longueur de la corde,
monsieur Seguin et sa chèvre traversent la chaussée à chaque tour.
La petite chèvre va vite, monsieur Seguin aussi.
Parviendra-t-il à la rejoindre avant que le loup n'arrive ?
Si un loup arrive en auto à plus de cent kilomètres à l'heure pendant que la petite chèvre
traverse la route, alors, il y a deux résultats possibles.
Première possibilité : l'auto écrase la chèvre. Pour le jeu nous conviendrons de dire que le
loup a mangé la chèvre, monsieur Seguin aura donc perdu.
Deuxième possibilité : l'auto évite la chèvre mais elle vous écrase. Monsieur Seguin aura
encore perdu puisque le loup l'a mangé.
Vous aurez peut-être remarqué que monsieur Seguin perd à tous les coups. S'il a quelque
chose à y redire, il peut envoyer une lettre d'injures à M. Alphonse Daudet, rue
Montholon. Paris (9e).