Valérie Lagrange

née en 1942 (83 ans)
Paris
Chanteuse, auteure-compositrice

Valérie Lagrange

Valérie Lagrange (Danielle Charaudeau) née à Paris, est une chanteuse, actrice et écrivaine française.

C'est en 1959, dans le film «La Jument verte» de Claude Autant-Lara, où plusieurs scènes se déroulent dans une grange, qu'elle devient Valérie Lagrange.

Dans les années 60 elle enregistre plusieurs disques et connaît le succès avec «La Guerilla» de Serge Gainsbourg.
Elle écoute les "protest singers" américains, comme Bob Dylan et Joan Baez, et découvre le rhythm and blues d'Otis Redding.
Valérie joue dans quelques films comme «La Vallée» de Barbet Schroeder en 1972 sur une musique de Pink Floyd, elle tourne aussi avec Claude Lelouch.

En 1973, pendant une soirée au château d'Hérouville, elle rencontre le jeune guitariste Louis Bertignac avec qui elle a une relation. Grâce à cela, son amant devient guitariste de Jacques Higelin. Plus tard, en 1975, Louis lui présente son ami Jean-Louis Aubert avec qui elle aura une liaison.

En 1975, elle fait une rencontre capitale, celle d'un «ange tombé du ciel» à qui elle va dévouer sa vie, une prémonition de 1973 : le guitariste anglais Ian Jelfs du groupe Alice. Ian et Valérie partent en tournée avec Graeme Allwright et interprètent des chansons de Leonard Cohen, de Bob Dylan et de Donovan. Ce sont ensuite les premiers concerts dans la rue et les restaurants de Ian et de Valérie et leurs repas au Bouillon Chartier.

Avec son amant Jean-Louis Aubert et son nouveau compagnon Ian, elle forme un groupe à trois le temps de quelques concerts. Ils jouent des reprises de rock, de rhythm and blues, mais aussi le reggae de Bob Marley. C'est le début des années punk, le «No Future». Jean-Louis laisse le couple continuer seul et part fonder son prochain groupe Téléphone.

Le 13 juin 2009, elle épouse Ian Jelfs en compagnie de quelques amis.

Source: Wikipédia    



«La Guerilla» [1965]

«Faut plus me la faire» [1980]

«La Maison Sous Les Glycines» [2003]